Qualité, Santé, Sécurité et Environnement (QSSE)

QSSE

La sécurité, notre priorité absolue

La sécurité est depuis toujours la priorité absolue du Groupe EPC. Dès 2007, le Groupe débute un programme d’amélioration de la sécurité sur le lieu de travail, en collaboration avec Dupont de Nemours. Depuis, le Groupe EPC a mis en place toute une série d’initiatives visant l’objectif de zéro accident, zéro blessure, sur le long terme dans le cadre de son activité.

Le programme « Esprit d’Équipe » lancé en 2015 a cristallisé l’ensemble de ces initiatives . Au travers de nos « Ambassadeurs de la Sécurité », Esprit d’Équipe incarne l’essence même de notre manière de travailler, de notre culture de la sécurité.

L’objectif est d’améliorer la sécurité de notre équipe par un changement de comportement au travail et à la maison.

Qualité

EPC Canada est certifiée ISO 22301.

EPC Canada est soutenu par EPC Innovation & Industrie dont les équipes sont responsables de la recherche et du développement de produits et d'équipements explosifs.

En fonction des besoins de nos clients, nous pouvons développer des formules théoriques en laboratoire.  Nous effectuons ensuite des tests pilotes pour confirmer les performances des solutions sélectionnées avant la production.  Cela nous permet d'ajuster nos formules de produits et nos équipements de livraison pour répondre aux besoins de nos clients.

EPC Innovation propose également des services de qualification des matières premières, développe des procédures de contrôle qualité à toutes les étapes de production depuis le choix des fournisseurs de matières premières, au cours des étapes de production jusqu'au dynamitage.

Par conséquent, le personnel des usines d'EPC Canada est en mesure de s'assurer que toutes les compositions physiques et chimiques des matières premières et des produits finis répondent aux spécifications et aux exigences de viscosité, température, densité et bilan massique définies par nos standards de qualité.

Les opérations sont soutenues par des ingénieurs qui effectuent des audits aléatoires réguliers pour confirmer que les procédures d'assurance qualité sont effectuées conformément à nos normes.

Les produits d'EPC Canada sont testés à la fois en laboratoire et sur notre site d’essais en extérieur.

Responsabilité sociale des entreprises

Au sein du Groupe EPC, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous dépassons les attentes en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cette dimension étant une partie intégrante de l’ADN du Groupe EPC depuis plus d’un siècle, toutes nos décisions et nos activités sont programmées et mises en œuvre de manière à être conforme à notre vision élargie de la démarche RSE ; une définition qui correspond à notre vision de ce que doit être la responsabilité d’un groupe international vis-à-vis de nos employés, de nos partenaires et de l’ensemble de la collectivité.

Le RESPECT nous montre la voie, jour après jour.

Le respect est une valeur fondamentale et historique du Groupe EPC. Le respect des personnes, le respect de l’environnement et le respect des institutions.

Dans la pratique quotidienne de nos activités , ce principe fondamental se traduit par:

  • Une politique très exigeante en matière de santé et d’hygiène
  • Un comportement éthique et transparent
  • L’éducation et le bien-être social au travers d’une implication forte en matière de développement des communautés
  • La protection de l’environnement à travers la préservation de la faune, la protection et la sauvegarde des milieux naturels

Le RESPECT dans chacune de nos actions, partout, depuis 125 ans

Depuis la fondation du groupe EPC, il y a 125 ans, la responsabilité sociale est mise en pratique à la lumière de la valeur de Respect. Cette valeur a, depuis l’origine de la société, accompagné le Groupe EPC dans ses développements à l’international. Historiquement français le Groupe EPC est fier d’avoir très rapidement étendu ses activités à l’international dans le respect des cultures de ses pays d’implantation.

La mise en place d’actions portant sur la responsabilité sociale est allée de pair avec ce rapide développement de ses activités à l’international. EPC a ainsi pu appliquer ses propres valeurs à chaque nouvelle implantation et en faire bénéficier les nouveaux salariés et les communautés environnantes. Au Royaume-Uni, nous avons célébré, fin 2015, 110 ans d’actions en faveur de la protection et de l’amélioration de l’environnement, aidant ainsi à protéger des espèces sauvages.

Conserver cette valeur Le RESPECT que nous avons hérité de notre passé est une responsabilité et un des engagements forts du Groupe EPC aujourd’hui, et dans le futur.

Notre rapport 2024 en vertu de la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants est disponible au téléchargement.

Quality, Health, Safety and Environment (QHSE)

QHSE

Safety is our number one priority

EPC Groupe has Safety as its number one priority and begun in 2007 a program to improve its Occupational Safety performance working with Dupont de Nemours. Since then the EPC Groupe has implemented a number of initiatives to sustain the long-term aim of zero harm in the business.

These have culminated in our “Esprit d’Equipe” behaviour program which was launched in 2015. Esprit d’Equipe is the essence and culture of the way we operate and involves “Safety Ambassadors”.

The objective is to improve the safety of our team by behaviour change at work and at home.

Quality

EPC Canada is ISO 22301 certified.

EPC Canada is supported by EPC Innovation & Industry whose teams are responsible for the research and development of explosive products and equipment.

Based on the needs of our customers, we can develop conceptual formulas in the laboratory.  We then conduct pilot tests to confirm the performance of the selected solutions prior to production.  This allows us to adjust our product formulas and delivery equipment to meet our customers’ needs.

EPC Innovation also provides raw material qualification services, develops quality control procedures at all stages of production from the choice of raw material suppliers and through the production stages right through to the blast.

As a result, EPC Canada plant staff are able to ensure all physical and chemical compositions of raw materials and finished products meet the specifications and requirements of viscosity, temperature, density and mass balance.

Operations are supported by engineers who perform regular random audits to confirm quality assurance procedures are carried out in accordance with our standards.

EPC Canada products are tested in both the laboratory and our on-site test blasting area.

Corporate Social Responsibility

At EPC Groupe, we pride ourselves on exceeding the expectations of Corporate Social Responsibility (CSR) could let expecting. Being part of the EPC Groupe’s DNA for more than a century, our decisions and activities are planned and conducted to comply with our own broader definition; a definition that corresponds to our vision of what being an international group means in terms of responsibility in front of our own people, the community as a whole and the stakeholders.

RESPECT shows us the route, every day

Respect is a cardinal and historical value at EPC Groupe. Respect for the people, respect for the environment and respect for the institution.

Practically, and in the daily business, this cardinal principle means:

  • Stringent Health and Safety policy
  • Transparent and ethical behavior
  • Education & welfare of society through a proactive community involvement and development
  • Environment care through wildlife conservation, landscape protection and improvement

RESPECT in action, everywhere, for more than a 130 years

At EPC Groupe, corporate responsibility actions following the respect value, date back from the very beginning, more than a 130 years ago; and from its origins. EPC has been an international company. Historically French, the EPC Group is proud to have very quickly expanded its activities internationally in the respect of the cultures of its countries of establishment.

Actions around corporate responsibility followed this amazing international development, introducing EPC values on every new site and to the benefits of its employees and surrounding communities. In the UK, we have been celebrating end of 2015, 110 years of actions in favor of environmental care and improvement, helping to protect the wildlife species.

Keeping the RESPECT value we inherited from our past is a main commitment and responsibility today and for the future.

Our 2024 Report under the Combating Forced and Child Labour Act is available for download.